Comment entretenir sa climatisation maison
eNTRETENIR SA CLIMATISATION MAISON
La climatisation des maisons et appartements a révolutionné notre façon de vivre en nous apportant confort et bien-être. Il est en effet bien agréable l’été lors de fortes chaleurs, de pouvoir profiter d’un climat tempéré dans son habitation. Les «clims» modernes sont même «réversibles». L’hiver, le même appareil sert de chauffage.
La climatisation réversible fonctionne grâce à une pompe air/air qui permet de créer soit de la chaleur soit du froid dans votre maison selon votre besoin du moment. En position climatisation l’appareil capte l’air
chaud de la maison qui passe sur un système réfrigéré qui le refroidit grâce à un fluide réfrigérant et le restitue plus frais dans votre habitation.
En hiver, c’est l’inverse, l’appareil capte l’air froid de votre maison pour le restituer chaud grâce au groupe extérieur. Cette circulation d’air dans les deux sens implique la circulation de particules, poussières, humidité, saletés diverses et bactéries qui vont passer à travers les filtres de votre système de climatisation situé à l'intérieur de votre habitation.
Il est donc nécessaire, pour conserver un air sain et respirable d’entretenir régulièrement votre équipement. Cet entretien permettra aussi à votre climatisation de fonctionner mieux et de durer plus longtemps.
Tout d’abord, l’opération la plus simple, et la plus fréquente à réaliser est le nettoyage des filtres des appareils intérieurs (consoles, splits). Il suffit pour cela d’ouvrir le capot de l’appareil en le déclipsant, puis de retirer le filtre et de passer l’aspirateur. Vous pouvez également le passer sous l’eau chaude du robinet, avec du savon.
Remettez-le simplement en place une fois sec, et refermez l’appareil ! Il est conseillé d’effectuer cette opération au moins deux fois par mois.
Mais la poussière peut s’accumuler aussi dans les parties situées derrière les filtres, c’est pourquoi il est important de les nettoyer régulièrement.
Tout d’abord, éteignez l’appareil et couper l’électricité au tableau.
Après avoir aspiré et nettoyé les filtres, il est important de nettoyer le ventilateur (Les pales). Il vous faudra le retirer celui-ci pour passer une bombe à air, et le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon humide. Le mieux est de ne pas utiliser de produit détergeant. N’oubliez pas de vider le bac à condensats. L’eau y stagne et du coup peuvent se développer des bactéries sources de problèmes de respiration et de maladies. N’hésitez pas à renouveler ces opérations deux fois par an.
Dans l’installation de la climatisation de votre maison, ne négligez pas l’unité extérieure, particulièrement exposée (aux intempéries, feuilles, déchets divers apportés par le vent). Il vous faut penser à vérifier fréquemment les évents extérieurs afin qu’aucun objet ou feuille ne les obstrue. Enfin, pensez à nettoyer également le coffrage extérieur à l’aide d’un chiffon humide.
Toutefois, même en effectuant scrupuleusement toutes ces opérations, il est peu probable que vous soyez équipés comme un professionnel et que vous ayez réellement accès à l’intérieur ou à l'extérieur de ces appareils.
N’hésitez pas à contacter un spécialiste de l’entretien de climatisation comme HYGIS. Il aura le savoir-faire et l’outillage nécessaire pour nettoyer en profondeur toutes les pièces sensibles de votre système et purifier tous les circuits d’air afin d’assurer une efficacité maximale et une longévité de votre climatisation. HYGIS à pour cela une machine spécifique haute pression complètement dédié au nettoyage de vos climatiseurs.
Respirez tranquille avec HYGIS.