L’ Entretien annuel de la climatisation à la charge du locataire ?

ENTRETIEN ANNUEL CLIMATISATION LOCATAIRE ?

ENTRETIEN ANNUEL CLIMATISATION LOCATAIRE

Vous êtes locataire d’une maison ou d’un appartement équipé d’un système de climatisation ? C’est un confort non négligeable !

En effet, quel luxe, par temps de canicule en été, de pouvoir rentrer chez soi sans se préoccuper de la température et de pouvoir bénéficier instantanément d’une ambiance saine et tempérée ! Si en plus vous avez la chance de disposer d’un système réversible, votre climatisation de l’été se fera chauffage en hiver.

Toutefois, afin de conserver son fonctionnement optimal, et de pouvoir continuer à vous assurer une atmosphère saine, votre installation a besoin d’être entretenue. La circulation de l’air de l’intérieur vers l’extérieur, et vice-versa va charger vos appareils de poussières, saletés et d’humidité, qui si elles s’accumulent peuvent devenir nocives pour l’atmosphère de votre habitation, et à terme provoquer des problèmes respiratoires.

Il est donc nécessaire de nettoyer et de désinfecter le cas échéant vos appareils  de climatisation(splits et consoles).


Mais qu’est-ce qui est à la charge du locataire pour ce qui est du système de climatisation ?

Et qui doit payé ?

En toute logique, un problème technique qui pourrait être lié à la structure de votre matériel devrait être de la responsabilité de votre propriétaire.  La loi dit que Le propriétaire a l’obligation de fournir un logement décent et en bon état, il doit l’entretenir, financer les grosses réparations et les remises à neuf . Le locataire, lui, se charge des frais d’entretien courants. Donc, il doit, à votre entrée dans le logement, si celui-ci dispose d’un système de climatisation, vous en garantir le bon fonctionnement. Pensez à vérifier que la climatisation fonctionne lors de l’état des lieux d’entrée !

Pour le reste, vous serez bien responsable de l’entretien du système. Si la clim tombe en panne en raison d’un manque d’entretien, les frais seront à votre charge !

Que devez-vous faire ?
Les splits et consoles disposent de filtres situés immédiatement sous le capot. Ces filtres retiennent les poussières qui ne manquent pas de s’y accumuler avec la circulation de l’air. Pour les retirer, ouvrez simplement le capot, glissez le filtre hors de l’appareil et aspirez la poussière (éventuellement passez-le sous l’eau pour le nettoyer). Cette première opération doit être faite régulièrement, par exemple toutes les deux semaines.

Dans l’appareil également, les impuretés, voire les moisissures peuvent s’installer et gêner le bon fonctionnement. Il faut donc aussi nettoyer le ventilateur. Attention ! Pensez à débrancher l’électricité au tableau EDF. Vous pouvez passer une bombe à air et dépoussiérer avec un chiffon humide.

Les blocs de climatisations disposent de bacs à condensats qui récupèrent l’eau. Ils doivent être vidés régulièrement, car l’eau stagnante peut développer des bactéries qui risquent de se diffuser dans votre logement.

Toutes ces étapes devraient être renouvelées une à deux fois par an.

Dans la mesure où il vous sera difficile d’effectuer un nettoyage et une désinfection en profondeur des filtres et des ventilateurs, pour plus de sérénité nous vous conseillons de faire appel pour l’entretien de votre climatisation de maison à un professionnel comme Hygis.
Hygis dispose du matériel, de l’équipement et du savoir faire adéquat pour intervenir au mieux et assurer le bon fonctionnement et la pérennité de votre climatisation.