Entretien VMC gaz immeuble collectif

L'ENTRETIEN DE LA VMC GAZ DANS LES IMMEUBLES

entretien vmc gaz immeuble collectif


La VMC gaz est une déclinaison du système de VMC simple flux traditionnelle car elle permet d'extraire en même temps l'air vicié du logement par les bouches d'extraction et les vapeurs de combustion de la chaudière à gaz. Toutefois, la mise en œuvre d'une VMC Gaz nécessite biensûr des bouches d'extraction mais également un dispositif de sécurité appelé DSC (Dispositif de Sécurité Collective).

La VMC Gaz est généralement installée dans des logements type immeubles collectifs bien que certains pavillons de particulier en sont équipés encore aujourd'hui.

Une installation VMC Gaz se compose d'un extracteur VMC Gaz en toiture ou sous comble, raccordé à un réseau de gaines d'extraction horizontal et vertical, débouchant dans chaque pièces humides du ou des logements (Salle de bain, WC et cuisine).

L'appareil gaz (chaudière ou chauffe-eau) est raccordé à l'une de ses gaines par l’intermédiaire d'une bouche spéciale dénommée « bouche BAZ ».


La VMC gaz, y a t'il un risque ?
Bien que les nouvelles chaudières gaz ou chauffe-eau disposent d’une sécurité individuelle mise en place par le constructeur, garantissant le risque individuel de refoulement des produits de combustion dans le local où est installé l’appareil, la sécurité des installations de VMC Gaz induit aussi le fait que les chaudières à gaz raccordées à la VMC doivent s’arrêter de fonctionner en cas d’arrêt du moteur de l’extracteur suite à une panne ou une intervention de maintenance.


Le risque individuel de refoulement des produits de combustion est détecté par un dispositif appelé « klixon » (détecteur thermique) placé dans le coupe-tirage de l'appareil gaz en partie haute, qui coupe et met à l'arrêt / en défaut l’appareil gaz. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains propriétaires dont la chaudière a été récemment changée, découvre parfois celle-ci arrêtée avec un défaut de refoulement des gaz de combustion : en effet, cela va se produire lorsqu'une coupure, même brève, du moteur du caisson survient (coupure de courant, intervention de maintenance), si le tirage est insuffisant (VMC mal réglée, encrassée), et si au même moment leur chaudière a essayé de démarrer. C'est d'autant plus difficile à comprendre (en mettant alors en cause leur nouvelle chaudière !), car leurs voisins équipés d'anciennes chaudières non pas eu le même problème : elles sont en effet bien moins sensibles (donc plus dangereuses !), ou elles n'ont tout simplement pas forcément démarré au moment du défaut d'extraction.


Les systèmes de sécurité
Généralement, les systèmes DSC sont raccordés en filaire. Cependant en fonction des contraintes techniques spécifiques de la copropriété, l’installation de relais filaires dans chaque logement peut être très compliqué et entraîner des frais importants. Pour installations neuves ou anciennes, il existe alors des DSC fonctionnant par courant porteur en ligne (CPL), nettement plus simple et rapide à installer qu’une solution filaire, en particulier lors d’une installation dans l’existant ou du remplacement d’anciens DSC. Une solution DSC par CPL n’implique pas de travaux touchant aux aménagements dans les appartements et le tirage d’un fil électrique supplémentaire. Le dispositif DSC VMC Gaz par courant porteur peut aussi sans problème s’installer en lieu et place d’anciens DSC, le principe de câblage et de fonctionnement étant le même. Cette solution technique par CPL est éprouvée puisqu'elle équipe déjà plus de 30.000 logements, principalement dans le collectif social. Une résidence possédant 15 colonnes pourra être équipée sans problème.


Entretien des VMC gaz
Au fil du temps, le moteur, les bouches d’extraction et les conduits vont se charger de poussières, de moisissures, d’humidité et de graisses. Si l'entretien régulier n'est pas réalisé, cela peut engendrer des mauvaises odeurs, de la pollution et, à terme, des affections respiratoires et des maladies.
Il est donc nécessaire et obligatoire de prévoir un entretien régulier de votre VMC gaz chaque année. Cette mission doit être confié à un professionnel agréé.


Lors de notre intervention dans votre logement ou immeuble, nous nous engageons à :
  •  Démonter et nettoyer les bouches d’extraction.
  •  Ouvrir les caissons moteur et brosser manuellement les pales moteur et le caisson
  •  Ouvrir les bouchons d'accès et ramoner les conduits d'extraction
  •  Vérifier les paliers, roulements, courroie, silents-blocs et l'étanchéité.
  •  Désinfecter les bouches et conduits avec un bactéricide et virucide puissant
  •  Changer les pré-filtres si nécessaire


Le groupe HYGIS possède l'expérience et le savoir-faire depuis longtemp pour entretenir votre VMC gaz. Faites appel à des professionnels de la ventilation dans l'entretien des VMC gaz. N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller pourra vous renseigner et vous établir un devis.



ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.