Comment nettoyer une hotte de cuisine professionnelle ?

NETTOYAGE D'UNE HOTTE PROFESSIONNELLE

Comment nettoyer une hotte de cuisine professionnelle

Vous le savez certainement en tant que professionnel de la cuisine, l’entretien de votre hotte est plus que nécessaire du point de vue de l’hygiène et obligatoire pour des raisons de sécurité.

En effet, l’accumulation des graisses dans le système de filtration de votre hotte, ainsi que dans les conduits peuvent générer des mauvaises odeurs, mais celles-ci, au fil du temps, vont sécher, et devenir très inflammables, risquant de provoquer un incendie dans votre cuisine, puis dans le bâtiment entier.

C’est pour cette raison qu’un nettoyage régulier de la hotte est primordial.

Quelles sont les étapes à respecter ?
Tout d’abord vous devez connaître l’emplacement de votre moteur de hotte. Il y a trois possibilités. Soit il est situé dans la hotte, derrière les filtres (c’est souvent un moteur dit « escargot ou moto-ventilateur » à cause de sa forme). Il aspire les vapeurs, les fumées et les odeurs qui traversent les filtres, puis les rejette dans le conduit d’évacuation.

Le moteur peut être situé plus loin dans le conduit de la hotte, c'est à dire dans un caisson, ou il peut être à la sortie du conduit, généralement sur le toit, sous la forme d’une tourelle aspirante « Tourelle d'extraction ».

Avant toute intervention vous devez couper l’électricité au tableau EDF. En effet, vous devrez intervenir sur le moteur, et donc il ne doit plus être alimenté.

Si le moteur est dans la hotte, l’idéal est de le débrancher, de le retirer pour pouvoir le nettoyer.

Après avoir protégé vos fourneaux (cartons, bache plastique, ...), retirez les filtres de la hotte et nettoyez-les dans votre plonge avec du détergeant et de l’eau. Rincez-les et séchez-les avant de les remonter sur la hotte.

Retirez ensuite le moteur, puis, sans le mouiller à l’eau, grattez simplement la coque avec une spatule. Si vous avez un moteur intermédiaire (dans un caisson) ne retirez pas le moteur, ouvrez seulement le caisson et nettoyez-en l’intérieur. Pour un moteur tourelle il vous faudra accéder au toit, et ouvrir les grilles de protection, puis gratter le maximum de graisse brûlée sur les pales avec une spatule et bien-sûr du dégraissant puissant.

Pour ce qui est de la hotte, vous devez commencer à gratter l’intérieur à sec avec une spatule pour décoller les graisses accumulées. C’est seulement ensuite qu’il vous faudra pulvériser un détergeant sous forme de mousse active (pensez auparavant à protéger les murs et alentours en collant des bâches plastiques. Laissez agir le produit entre 2 et 5 minutes, puis rincez à l’eau claire. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, faites vraiment attention à ne pas envoyer d’eau dans les conduits (au cas où ceux ci ne seraient pas étanches).

Vous pouvez ensuite passer du lustrant sur la casquette extérieure de la hotte, puis essuyer avec un chiffon doux et sec.

Remettez le moteur en place en veillant à le fixer solidement (changez éventuellement les fixations pour plus de solidité), remettez les filtres, et testez le fonctionnement. Laissez fonctionner la hotte afin de faire sécher les éléments.

Ces étapes peuvent apparaître complexe et fastidieuses (notamment pour la partie dépose et nettoyage du moteur).

La solution la plus simple et la plus efficace est de confier le nettoyage de votre hotte à une entreprise agréée comme Hygis.  C’est pour vous la certitude qu’un savoir-faire sera appliqué avec soin et professionnalisme, et que chaque étape sera respectée.

De plus, Hygis vous fournira une attestation de conformité que vous pourrez transmettre à votre assureur. Ces attestations sont obligatoires, et elles ne peuvent être délivrées que par des professionnels agréés !


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.