BLOG | Tout savoir sur l'entretien des ventilations

entretien desinfection climatisation coronavirus

Propagation du coronavirus dans la climatisation

Publié le 14/05/2020. L’air conditionné a-t-il un rôle dans la propagation du Covid-19 ? C'est dans un restaurant climatisé de 5 étages, sans fenêtres, localisé en Chine que les contaminations ont eu lieu. Une famille venue de Whuan a voyagé jusqu'à Guangzhou.

La famille a été contaminée car elle se trouvait sous le système d'air conditionné (Climatisation) dans un restaurant. Les personnes siégeant aux tables à proximité des porteurs ont aussi été contaminés. 

Les mesures de distanciation sociale sont d'une importance cruciale. Cependant, dans des endroits confinés comme un restaurant, l'air conditionné jouerait également un rôle capital dans la dissémination des sécrétions respiratoires contenant de l'ARN viral. C'est ce que rapporte une récente lettre de recherche dans le journal Emerging Infections Disease. 

En savoir plus...

entretien vmc gaz immeuble collectif

Entretien VMC gaz pour immeuble collectif

Publié le 24/04/2020. La VMC gaz est une déclinaison du système de VMC simple flux traditionnelle car elle permet d'extraire en même temps l'air vicié du logement par les bouches d'extraction et les vapeurs de combustion de la chaudière à gaz. Toutefois, la mise en œuvre d'une VMC Gaz nécessite biensûr des bouches d'extraction mais également un dispositif de sécurité appelé DSC (Dispositif de Sécurité Collective).

La VMC Gaz est généralement installée dans des logements type immeubles collectifs bien que certains pavillons de particulier en sont équipés encore aujourd'hui. Une installation VMC Gaz se compose d'un extracteur VMC Gaz en toiture ou sous comble, raccordé à un réseau de gaines d'extraction horizontal et vertical, débouchant dans chaque pièces humides du ou des logements (Salle de bain, WC et cuisine).  L'appareil gaz (chaudière ou chauffe-eau) est raccordé à l'une de ses gaines par l’intermédiaire d'une bouche spéciale dénommée « bouche BAZ ».

En savoir plus...

réglementation nettoyage hotte cuisine professionnelle obligatoire

Rappel de la réglementation du nettoyage de hotte

Publié le 22/03/2020. Les appareils de cuisson et de remise en température doivent être entretenus régulièrement et maintenus en bon état de fonctionnement. Tous les appareils et leurs accessoires doivent être livrés accompagnés d'une notice rédigée en langue française par le fabricant et fournie par l'installateur à l'exploitant de l'établissement.

Au moins une fois par an, il doit être procédé au ramonage des conduits d'évacuation et à la vérification de leur vacuité. Pendant les périodes d'activité, les appareils de cuisson et de remise en température, le circuit d'extraction d'air vicié, de buées et de graisses, y compris les ventilateurs doivent être nettoyés chaque fois qu'il est nécessaire.

Les filtres doivent être nettoyés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine. Les interventions doivent être notées sur un registre de sécurité que l'exploitant doit avoir à disposition.

En savoir plus...


filtre de hotte professionnelle

Entretien des filtres de hotte professionnelle

Publié le 16/01/2020. Si vous êtes un professionnel de la restauration, vous avez probablement équipé votre cuisine d’une hotte d’aspiration. Les hottes évacuent les vapeurs, fumées, mauvaises odeurs, grâce à un système d’aspiration alimenté par un moteur.


L’entretien de votre hotte est d’ailleurs obligatoire (Arrêtés du 25 Juin 1980) et vous devez légalement le faire effectuer par un professionnel qui vous délivrera un certificat, ce qui vous permettra d’être couvert par votre assurance en cas de problème.

En effet, au fil du temps les graisses s’accumulent dans les filtres de la hotte et en séchant elles risquent de devenir inflammables. Il convient de nettoyer vos filtres de hotte régulièrement.


En savoir plus...

entretien vmc collective


Entretien vmc collective et copropriété
Publié le 21/12/2019. En France, les bâtiments, sont désormais construits de plus en plus avec le souci de l’économie d’énergie, et donc de l’isolation. Mais cela ne doit pas se faire au détriment d’une bonne aération des espaces de vie. Dans les habitations modernes, cette aération est assurée par la Ventilation Mécanique Contrôlée, autrement dit la VMC.

C’est la VMC qui permet aux logements privés et aux parties communes des habitations collectives ou des copropriétés de disposer d’un air frais et sain.
Le fonctionnement est simple, il s’agit d’aspirer l’air des pièces humides (cuisines, salles de bains, WC) via des bouches d’extraction et un réseau de conduits vers l’extérieur du bâtiment. Généralement sur le toit, voire dans les combles, se trouve la partie moteur reliée au réseau électrique et qui permet l’aspiration. 

En savoir plus...

entretien vmc particulier

Nos conseils pour réussir l'entretien de votre VMC maison (particulier)

Publié le 18/11/2019. Votre habitat, surtout s’il est récent, a été prévu pour une isolation optimale (économies d’énergies obligent!). Mais cela rend encore plus nécessaire le fait de renouveler l’air qui circule dans votre habitation. Vous pouvez toujours ouvrir les fenêtres, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi évacuer l’humidité et les particules polluantes qui peuvent s’accumuler, surtout dans les pièces dites «humides » toilettes, salles de bains, cuisine. C’est la fonction de la VMC (Ventilation mécanique contrôlée.)

Toutefois, son fonctionnement permanent entraîne au fil du temps un encrassement des bouches d’extraction, des conduits, et bien sûr du moteur.

Les risques d’un encrassement de votre installation sont nombreux, à commencer par une perte d’efficacité.

En savoir plus...

Débit reglementaire VMC logement

Débit reglementaire VMC logement

Publié le 21/10/2019. Comme vous le savez, dans un logement d’habitation, une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) en bon état de fonctionnement est un élément incontournable pour renouveler l’air ambiant et aspirer l’air vicié des pièces humides (salle de bains, WC, cuisine).
C’est depuis 1982 que tous les logements neufs doivent obligatoirement en disposer.
L’arrêté du 24 Mars 1982, puis celui du 28 Octobre 1983 précisent que tous les logements collectifs ou individuels construits après 1982 doivent respecter les dispositions suivantes :

L’aération doit être générale et permanente, la circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales jusqu’à des sorties, dans les pièces de service.

En savoir plus...

Entretien vmc collective

Entretien moteur VMC

Publié le 23/09/2019. Aujourd’hui, pour traiter l’air ambiant dans une habitation individuelle ou collective, il est nécessaire d’avoir recours à un système de Ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Deux systèmes sont possibles:
  - La VMC simple flux : elle extrait l’air vicié des pièces dites « techniques » ou « humides » vers l’extérieur, via des bouches d’extraction situées dans ces pièces vers l’extérieur, grâce à un système de canalisations et d’aspiration par ventilation avec un moteur.

  - La VMC double-flux : Il y a deux moteurs. En plus du système d’extraction, un autre réseau apporte l’air extérieur filtré vers les pièces à vivre. Les deux systèmes de canalisation se croisent sans se mélanger dans un échangeur thermique.

En savoir plus...

Comment entrenir sa climatisation maison

Comment entrenir sa climatisation maison

Publié le 10/09/2019. La climatisation des maisons et appartements a révolutionné notre façon de vivre en nous apportant confort et bien-être. Il est en effet bien agréable l’été lors de fortes chaleurs, de pouvoir profiter d’un climat tempéré dans son habitation. 

La climatisation réversible fonctionne grâce à une pompe air/air qui permet de créer soit de la chaleur soit du froid dans votre maison selon votre besoin du moment.

En position climatisation l’appareil capte l’air chaud de la maison qui passe sur un système réfrigéré qui le refroidit grâce à un fluide réfrigérant et le restitue plus frais dans votre habitation. En hiver, c’est l’inverse, l’appareil capte l’air froid de votre maison pour le restituer chaud grâce au groupe extérieur. Cette circulation d’air dans les deux sens implique la circulation de particules, poussières, humidité et bactéries.

En savoir plus...

Entretien climatisation obligatoire

Entretien climatisation obligatoire ?

Publié le 25/08/2019. Votre climatisation est un plus très important pour le confort de votre habitation, et votre bien-être. En effet, qui n’apprécie pas, lors des périodes de canicule estivales de pouvoir en rentrant chez soi se retrouver instantanément dans une atmosphère agréable et tempérée ?

L’air et la température restitués par votre système de climatisation impliquent un échange constant entre l’air extérieur et l’air intérieur de votre logement. Cette circulation génère le déplacement de poussières, d’humidité, et au fil du temps des résidus peuvent encrasser le système, se transformer en bactéries plus ou moins dangereuses pour votre santé et celle de vos proches.
De plus la condensation entraîne la stagnation d’humidité dans les appareils et il faut intervenir fréquemment pour résoudre ce problème.

En savoir plus...

Comment nettoyer une hotte de cuisine professionnelle

Comment nettoyer une hotte de cuisine professionnelle ?

Publié le 12/08/2019. Vous le savez certainement en tant que professionnel de la cuisine, l’entretien de votre hotte est, plus que nécessaire du point de vue de l’hygiène, et obligatoire pour des raisons de sécurité.
En effet, l’accumulation des graisses dans le système de filtration de votre hotte, ainsi que dans les conduits peuvent générer des mauvaises odeurs, mais celles-ci, au fil du temps, vont sécher, et devenir très inflammables, risquant de provoquer un incendie dans votre cuisine, puis dans le bâtiment entier. C’est pour cette raison qu’un nettoyage régulier de la hotte est primordial.

Quelles sont les étapes à respecter ?
Tout d’abord vous devez connaître l’emplacement de votre moteur de hotte. Il y a trois possibilités ...

 En savoir plus...

ENTRETIEN ANNUEL CLIMATISATION LOCATAIRE

Entretien annuel climatisation locataire ?

Publié le 05/08/2019. Vous êtes locataire d’une maison ou d’un appartement équipé d’un système de climatisation ? C’est un confort non négligeable !

En effet, quel luxe, par temps de canicule en été, de pouvoir rentrer chez soi sans se préoccuper de la température et de pouvoir bénéficier instantanément d’une ambiance saine et tempérée ! Si en plus vous avez la chance de disposer d’un système réversible, votre climatisation de l’été se fera chauffage en hiver.

Toutefois, afin de conserver son fonctionnement optimal, et de pouvoir continuer à vous assurer une atmosphère saine, votre installation a besoin d’être entretenue. La circulation de l’air de l’intérieur vers l’extérieur, et vice-versa va charger vos appareils de poussières, saletés et d’humidité, qui si elles s’accumulent peuvent devenir nocives.

 En savoir plus...

A qui incombe l'entretien de la climatisation

A qui imcombe l'entretien de la climatisation ?

Publié le 06/07/2019. Du point de vue du propriétaire, au moment de mettre votre bien à la location, savoir que celui-ci dispose d’un système de climatisation (qui plus est réversible : climatisation l’été, chauffage l’hiver) est un atout important pour attirer les locataires. En effet, si on se place du côté du locataire, la clim réversible dans un appartement est un plus très attractif au moment de faire le choix de son futur logement.

Toutefois la question qui se pose pour chacune des deux parties est de savoir à qui incombe l’entretien de la climatisation.

D’une façon générale, tout ce qui est de l’ordre du remplacement des équipements quand il s’avère nécessaire, est à la charge du propriétaire. Leur entretien courant par contre, doit être assuré par le locataire.

 En savoir plus...

Nettoyer une hotte de cuisine en 10 étapes

Nettoyer une hotte de cuisine en 10 étapes

Publié le 21/06/2019. Si vous avez une hotte aspirante dans votre cuisine de votre habitation, vous en connaissez certainement le principe de fonctionnement.

Grâce à un moteur "Moteur type escargot" situé au-dessus du filtre maille ou choc selon les modèles, elle aspire les vapeurs, odeurs, graisses, et évacue les mauvaises odeurs vers l’extérieur à l'aide d'un conduit souvent flexible en aluminium.
Toutefois, au fil du temps, les graisses vont inévitablement s’accumuler dans les filtres, les conduits, voire autour du bloc moteur dans la hotte. Elles vont sécher, durcir et finir par perturber le bon fonctionnement de la hotte.
Celle-ci peut fonctionner moins bien, et le moteur finir par rendre l’âme. Pire, une hotte surchargée de graisse augment considérablement les risques d’incendie et de consommation électrique !

 En savoir plus...

Tarif degraissage hotte de cuisine - agrement nettoyage hotte

Tarif dégraissage hotte de cuisine

Publié le 02/05/2019. Si vous êtes un professionnel, restaurant, collectivité, administration, ... vous savez que le nettoyage de votre hotte de cuisine est obligatoire et doit être effectué chaque année.

Il y a trois raisons principales.
Tout d’abord, un nettoyage complet et régulier de votre système d’évacuation et de ventilation de cuisine permettra d’éviter l’installation de mauvaises odeurs dans la cuisine, mais aussi dans la salle de restaurant ou le réfectoire.
Ensuite, l’accumulation de graisses dans la hotte et les conduits augmente considérablement les risques d’incendie, c’est pourquoi votre assureur exige l’entretien de la hotte avec un certificat de conformité.
Puis, et c’est important, un bon entretien du système d'extraction (y compris du moteur de hotte !) Va permettre à l’installation de fonctionner mieux et plus longtemps sans fumée.

 En savoir plus...

vmc la ventilation pour immeuble collectif

VMC, la ventilation pour immeuble collectif

Publié le 05/04/2019. Au moment de choisir son futur logement en habitation collective notamment il est important de savoir comment l’immeuble dans lequel on va emménager sera équipé en système de ventilation.

Si autrefois (par exemple avant guerre) les immeubles collectifs n’avaient pas de ventilation c’est tout simplement parce qu’ils n’en avaient pas besoin. En effet, l’air y circulait plutôt bien, grâce (ou à cause) des nombreux défauts d’isolation autour des ouvrants (portes et fenêtres). Ce n’est qu’à partir des chocs pétroliers et de la nécessité d’économie d’énergie, et donc d’isolation que la question de l’aération s’est posée. En effet les immeubles et les habitations ont besoin de respirer. Il faut donc prévoir à la fois des ouvertures pour que l’air entre dans les appartements, et des systèmes d’évacuation pour que l’air pollué puisse s’évacuer vers l’extérieur.

 En savoir plus...

vmc simple flux et double flux

Quel professionnel pour l'entretien d'une VMC ?

Publié le 24/03/2019. Que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle ou en charge de l’entretien d’un ensemble de logements dans le cadre de vos fonctions, vous vous demandez peut être comment gérer l’entretien du système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Le bon fonctionnement tout au long de l’année de la VMC doit être maintenu pour assurer un renouvellement d’air optimal dans les habitations, afin de garantir un air sain et d’éviter aux habitants d’éventuels problèmes respiratoires.

Un entretien de l’installation permet aussi d’allonger la durée de vie du matériel. La VMC simple flux permet l’évacuation de l’air depuis les pièces dites « humides »  WC, cuisine, salle de bains, grâce à des conduits d’évacuation qui relient des bouches d’extractions situées dans les pièces concernées au moteur généralement installé dans les combles.

 En savoir plus...

hotte professionnelle sans conduit sans evacuation exterieure

Entreprise de nettoyage de hotte de cuisine professionnel

Publié le 16/03/2019. En tant qu’utilisateur professionnel d’une hotte de cuisine (restaurateur ou responsable de cuisine collective) vous savez que l’entretien régulier de votre hotte ainsi que de son moteur est un gage de pérennité de votre installation, mais aussi la garantie de continuer à travailler dans une atmosphère saine et sécurisante.

De plus, pour des raisons de sécurité liés au risque d’incendie, vous devez être à même de fournir à votre assureur une attestation de nettoyage fournie par un professionnel de l’entretien des systèmes de ventilation.

Selon le nombre de repas servis par jour dans votre restaurant, vous devrez effectuer cet entretien plusieurs fois par an.

Au moment de choisir votre entreprise de nettoyage de hotte, outre la question du prix, il est important de connaître les procédures

 En savoir plus...

nettoyage moteur hotte aspirante

Nettoyage moteur hotte aspirante

Publié le 01/03/2019. Vous le savez, la fonction essentielle d’une hotte aspirante est bien d’évacuer les graisses, vapeurs et les odeurs de cuisson vers l’extérieur du bâtiment, via des conduits d’extraction, afin de ne pas polluer l’atmosphère de la cuisine, et l’intérieur des locaux (salle de restaurant, réfectoire, espaces de repas, de vie, etc ...)

Au fil du temps et de l’utilisation de la hotte, celle-ci va s’encrasser immanquablement car les graisses vont s’y accumuler, et sécher.


Cela aura trois conséquences :
D’une part les mauvaises odeurs vont s’installer, la hotte va perdre en efficacité d’aspiration, et à cause des graisses sèches collées, le risque d’incendie va augmenter.

 En savoir plus...

Règlementation ventilation logement collectif et ancien

Règlementation ventilation logement collectif et ancien

Publié le 17/02/2019. Afin d’assurer un climat sain et propice au confort, à l’hygiène et à la santé, il est primordial de renouveler l’air dans les logements, de façon naturelle, ou forcée (grâce à des systèmes de Ventilation Mécanique Contrôlée – VMC).

- La ventilation naturelle se fait avec le vent par un «tirage thermique», causé par la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement (l’air chaud monte). L’air est extrait au niveau des pièces humides (bain, douche, sanitaires, cuisine) soit par des grilles en façade, soit par des conduits reliés à l’extérieur.

- La VMC grâce à des bouches d’extraction, des conduits et une aspiration via un moteur, aspirent l’air humide des pièces dites « techniques » (salles de bain, cuisines, WC) vers l’extérieur.

 En savoir plus...