Entretien moteur VMC
ENTRETENIR SON MOTEUR DE VMC
Aujourd’hui, pour traiter l’air ambiant dans une habitation individuelle ou collective, (les logements neufs sont tous isolés thermiquement depuis que les chocs pétroliers des années 70 ont rendu indispensables les
économies d’énergie) il est nécessaire d’avoir recours à un système de Ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Deux systèmes sont possibles:
- La VMC simple flux : elle extrait l’air vicié des pièces dites « techniques » ou « humides » vers l’extérieur, via des bouches d’extraction situées dans ces pièces vers l’extérieur, grâce à un système de canalisations et d’aspiration par ventilation avec un moteur, généralement situé dans les combles.
- La VMC double-flux : Il y a deux moteurs. En plus du système d’extraction, un autre réseau apporte l’air extérieur filtré vers les pièces à vivre. Les deux systèmes de canalisation se croisent sans se mélanger dans un échangeur thermique, ce qui a pour objectif de réchauffer l’air extérieur avant qu’il ne se diffuse dans la maison.
Il est indispensable pour un bon fonctionnement et la pérennité de votre VMC, qu’elle soit double ou simple, d’en effectuer un entretien régulier. Outre les bouches d’extraction, vous devez penser à dépoussiérer et nettoyer le moteur.
La période idéale pour ce faire est vers le début de l'automne/hiver, période au cours de laquelle votre VMC va être le plus sollicitée (chauffage, vapeur dans la salle de bains et moins d’ouvertures des fenêtres).
QUELQUES BONNES PRATIQUES POUR L'ENTRETIEN DE VOTRE MOTEUR DE VMC
Tout d’abord, coupez l’alimentation électrique au tableau EDF !
Faites un nettoyage des bouches d’extraction. Après les avoir déclipsées, lavez-les à l’eau chaude et au savon. Séchez-les puis remettez-les en place.
Pour ce qui est du moteur, une fois localisé, il vous faut ouvrir le caisson qui le contient. La taille du moteur varie en fonction de sa puissance.
Souvent pour une habitation particulière, le bloc moteur est en plastique et se trouve dans les combles. Il faut déclipser le caisson moteu (ou dévisser le cas échéant) à l’aide d’un tournevis.
Dans le cas des VMC collectives, souvent le moteur est sur le toit, dans un caisson métallique. Il faut ouvrir le caisson, puis brosser le socle du caisson afin de décoller la poussière. Ensuite vous avez accès aux pales du moteur. Attention, selon la taille du moteur, il faudra frotter les pales de celui-ci de façon plus ou moins délicate. En effet, les petits moteurs peuvent être fragiles et vous pourriez endommager l’axe du moteur.Sur les gros moteurs de VMC collective en revanche vous pouvez brosser les pales de façon énergique.
Ensuite, une fois la poussière décollée, vous devez l’aspirer.
Si votre moteur est composé d’une turbine et d’une courroie il vous faudra probablement changer cette dernière régulièrement, en règle générale, c'est chaque année. N’attendez-pas qu’elle lâche et prévoyez-en toujours une d’avance.
Pulvérisez dessus une solution anti-bactéricide (Très important), afin d'éviter la prolifération des virus et bactéries dans votre VMC.
Vérifiez ensuite l’étanchéité du caisson moteur visuellement, et refermez le caisson ou le bloc moteur soigneusement.
Remettez le courant, puis vérifiez l’alimentation du système et son bon fonctionnement.
Dans le cas d’une VMC double-flux, vous devez également réaliser l’entretien du moteur qui insuffle de l’air neuf dans l’habitation, et nettoyer l’échangeur d’air après l’avoir extrait de son caisson. N'oubliez pas de changer les filtres G4 du moteur caisson de votre VMC.
Pour plus d'éfficacité et de confort pour l’entretien de votre moteur de VMC, pensez à faire appel à un professionnel !
Contactez HYGIS, Nous pouvons sûrement vous aider.