Nettoyage moteur hotte aspirante
NETTOYAGE D'UN MOTEUR DE HOTTE ASPIRANTE
Vous le savez, la fonction essentielle d’une hotte aspirante est bien d’évacuer les graisses, vapeurs et les odeurs de cuisson vers l’extérieur du bâtiment, via des conduits d’extraction, afin de ne pas polluer l’atmosphère de la cuisine, et l’intérieur des locaux (salle de restaurant, réfectoire, espaces de repas, de vie, etc.)
Au fil du temps et de l’utilisation de la hotte, celle-ci va s’encrasser immanquablement car les graisses vont s’y accumuler, et sécher.
Cela aura trois conséquences
D’une part de mauvaises odeurs vont s’installer, puis la hotte va perdre en efficacité d’aspiration, puis, à cause des graisses sèches collées, le risque d’incendie va augmenter.
Pour conserver toutes ses capacités, pour une plus grande sécurité et vous assurer un environnement sain, il est donc primordial que votre hotte soit nettoyée régulièrement.
De plus, si vous êtes un professionnel, restaurant ou collectivité, vous savez que cet entretien est obligatoire car vous devez, à cause des risques d’incendie, fournir une attestation à votre assureur. Si l’entretien de votre hotte est un passage obligé, vous ne devez pas négliger l’entretien du moteur, car celui-ci accumule aussi les saletés et les graisses, et il faut le nettoyer, même si cette opération est plus complexe.
Tout d’abord vous devez savoir qu’il existe trois types de moteurs possibles pour faire fonctionner une hotte. Selon le type de moteur qui équipe votre hotte, le mode d’intervention diffère. Le moteur peut être situé dans la hotte, au-dessus des filtres. Il s’agit en général d’un moteur type « escargot » (à cause de sa forme). Pour le nettoyer, il faut le démonter.
Avant toute chose, vous devez couper le courant au tableau EDF. Puis, dévisser le moteur, le débrancher et le retirer (en ayant pris soin de protéger les fourneaux avant). Ensuite, vous aurez accès à la coque. Vous y verrez probablement de la graisse sèche collée et qui à force de s’accumuler risque d’endommager le moteur. Il faut, à l’aide d’une spatule la décoller, puis avec une boule inox éventuellement imbibée de dégraissant, frotter l’intérieur pour retirer les derniers éléments accumulés. Vous pouvez aussi gratter les ailettes de la turbine du moteur à l’aide d’un petit couteau. Attention toutefois à ne pas ôter les plombs d’équilibrage, ils sont nécessaires au bon fonctionnement du moteur.
Votre moteur de hotte peut aussi être situé en dehors de la hotte, c’est un moteur dit «intermédiaire» Il s’intègre quelque part dans les conduits d’évacuation, à l’intérieur d’un caisson. Il ne faut pas le démonter, mais il faut ouvrir le caisson (vous êtes parfois obligés de découper une trappe d’accès) et dégraisser l’intérieur du caisson avec du dégraissant, puis refermer ensuite le caisson de façon bien étanche.
Enfin, très souvent, le moteur se trouve à l’arrivée extérieure des conduits d’évacuation, sous la forme d’une tourelle sur le toit. IL faut bien sûr disposer d’un accès au toit, et vous ne devez pas démonter le moteur. Par contre, vous devrez enlever les grilles de protection, puis gratter la graisse sur les pales du moteur avec une spatule, et dégraisser le socle. Ensuite il faut bien remettre les grilles de protection.
Aussi, Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel agréé comme Hygis.