Nettoyer une hotte aspirante (particulier) en 10 étapes
NETTOYER VOTRE HOTTE DE CUISINE
Si vous avez une hotte aspirante dans votre cuisine de votre habitation, vous en connaissez certainement le principe de fonctionnement.
Grâce à un moteur "Moteur type escargot" situé au-dessus du filtre maille ou choc selon les modèles, elle aspire les vapeurs, odeurs, graisses, et évacue les mauvaises odeurs vers l’extérieur à l'aide d'un conduit souvent flexible en aluminium.
Toutefois, au fil du temps, les graisses vont inévitablement s’accumuler dans les filtres, les conduits, voire autour du bloc moteur dans la hotte. Elles vont sécher, durcir et finir par perturber le bon fonctionnement de la hotte.
Celle-ci peut fonctionner moins bien, et le moteur finir par rendre l’âme. Pire, une hotte surchargée de graisse augment considérablement les risques d’incendie et de consommation électrique !
Pour éviter ce problème il est nécessaire de dégraisser la hotte régulièrement pièce par pièce.
Comment procéder ?
1. Identifier le type de filtres. Si votre hotte est équipée de filtres à charbon, ceux-ci ne peuvent pas être nettoyés. Il faut les remplacer tous les trois à six mois en moyenne. Si vous avez des filtres lavables, il faut les dégraisser au moins deux fois par an.
2. Protéger les plaques de cuisson en disposant des cartons pour prévenir la chute éventuelle des filtres lors de leur dépose.
3. Enlever les filtres et les vaporiser avec du dégraissant afin de décoller les graisses éventuellement accumulées et séchées.
4. Faire tremper les filtres dans l’évier avec de l’eau très chaude et du produit dégraissant. Il est possible d’ajouter au produit du bicarbonate de soude qui va aider à dégraisser en profondeur.
5. Dégraisser l’intérieur de la hotte en vaporisant du dégraissant et en frottant à l’éponge. Puis rincer abondamment.
6. Passer une éponge humide sur le bloc moteur pour enlever la graisse si celui-ci est accessible (enlever le cas échéant la grille ou plaque de protection)
7. Passer une éponge et un produit sur l’extérieur de la hotte afin de la dégraisser et d’enlever les poussières.
8. Lustrer l’extérieur de la hotte avec du vinaigre blanc, et passer un chiffon sec pour faire briller la surface.
9. Remettre les filtres en place en vérifiant qu’ils soient bien propres et secs.
10. Contrôler le bon fonctionnement de l’appareil en faisant tourner la hotte (laisser éventuellement tourner l’appareil quelques minutes pour terminer le séchage des filtres.
Attention, il est fortement conseillé de nettoyer le moteur de votre hotte 1 à 2 fois par an également. Cette opération peut être un peu complexe car il faut veiller à dégraisser sans endommager les pièces essentielles comme la turbine ou la partie électrique. N’oubliez pas de débrancher le courant au tableau EDF avant d’intervenir.
Pour plus de sécurité et de sérénité, faites appel à un professionnel comme Hygis. Les équipes d’Hygis possèdent un savoir-faire et une expérience de nombreuses années dans la pose et l’entretien de hottes de cuisine. Ils seront à même de vous conseiller et de vous aider.