Nos conseils pour réussir l'entretien de votre VMC maison

ENTRETIEN VMC POUR PARTICULIER

entretien vmc particulier

Votre habitat, surtout s’il est récent, a été prévu pour une isolation optimale (économies d’énergies obligent!). Mais cela rend encore plus nécessaire le fait de renouveler l’air qui circule dans votre habitation. Vous pouvez toujours ouvrir les fenêtres, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi évacuer l’humidité et les particules polluantes qui peuvent s’accumuler, surtout dans les pièces dites «humides » toilettes, salles de bains, cuisine. C’est la fonction de la VMC (Ventilation mécanique contrôlée)


Toutefois, son fonctionnement permanent entraîne au fil du temps un encrassement des bouches d’extraction, des conduits, et bien sûr du moteur.
Les risques d’un encrassement de votre installation sont nombreux, à commencer par une perte d’efficacité, mais aussi une surchauffe du moteur qui pourrait dans les cas extrêmes conduire à un incendie. Mais, une VMC mal entretenue peut aussi occasionner une accumulation de pollution et d’humidité dans l’habitation. Ces moisissures peuvent à terme générer des problèmes respiratoires et des maladies.


Un entretien régulier de votre système de ventilation est donc nécessaire.


Quand effectuer le grand nettoyage ?
Dans la mesure où c’est en hiver que votre VMC sera mise à contribution de façon plus intensive (fenêtres fermées, chauffage) il est conseillé de le faire en début de Printemps.


Quelles sont les étapes ?
Tout d’abord, par sécurité, nous vous conseillons de couper le courant au tableau EDF. Ensuite, il faut nettoyer les bouches d’extraction qui, le plus souvent, sont situées comme nous l’avons vu dans les pièces humides (Cuisine, sdb, WC). C’est très simple, il suffi de les déclipser, et de les laver à l’eau chaude et au savon. Sécher-les et remettez-les en place. Si vous avez des bouches d’extraction hygroréglables (Elles ont la particularité de détecter automatiquement le taux d’humidité de votre pièce) elles ne doivent pas être trempées dans l’eau mais nettoyées avec un chiffon humide. Ensuite vous pouvez également dépoussiérer le départ des conduits.


Pour ce qui est de la partie moteur, en général, pour déposer le moteur d’une VMC d’habitation, il faut débrancher les câbles électriques (rappel : le courant doit être coupé au préalable au tableau EDF), retirer les gaines d’extraction (qui apportent l’air venant des pièces de la maison) puis ouvrir le moteur en déclipsant les «languettes» ou en dévissant le cas échéant. Vous avez alors accès au ventilateur. Vous pouvez frotter les pales avec un pinceau pour décoller la poussière, et l’aspirer, et nettoyer l’intérieur du bloc. Nettoyer également à l’eau les parties plastique démontables. Si vous avez une VMC double-flux, il vous faut entretenir votre échangeur thermique. Vous devez ouvrir le caisson, retirer les filtres et les nettoyer, puis retirer le bloc et aspirer la poussière au niveau du bloc, ainsi que dans le caisson.
Replacez ensuite le bloc échangeur dans le caisson, les filtres, et refermez le caisson.


Pour une plus grande efficacité et un suivi impeccable l’idéal est de confier l’entretien de votre VMC à un professionnel comme Hygis. Il connaît les installations, les matériels et saura vous conseiller au mieux en fonction de votre installation.


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.