Entretien des filtres de hotte pour restaurant

L'ENTRETIEN DES FILTRES DE HOTTE PROFESSIONNELLE ?

filtre de hotte professionnelle

Si vous êtes un professionnel de la restauration, vous avez probablement équipé votre cuisine d’une hotte d’aspiration. Les hottes évacuent les vapeurs, fumées, mauvaises odeurs, grâce à un système d’aspiration alimenté par un moteur.

L’entretien de votre hotte est d’ailleurs obligatoire (Arrêtés du 25 Juin 1980) et vous devez légalement le faire effectuer par un professionnel qui vous délivrera un certificat, ce qui vous permettra d’être couvert par votre assurance en cas de problème.


En effet, au fil du temps les graisses s’accumulent dans vos filtres de hotte et en séchant elles risquent de devenir inflammables.  Il convient de nettoyer vos filtres régulièrement.

Parmi les composants de votre hotte, les filtres sont un élément primordial. Ils vont retenir une grande partie des graisses et réduire ainsi l’encrassement des conduits d’évacuation et du moteur, situé soit juste au dessus des filtres, soit dans les conduits, voire directement sur le toit.


Il existe essentiellement deux types de filtres : les filtres dits « mailles » et les filtres dits « chocs ».

Le filtre maille se présente sous la forme d’une sorte de « grille métallique » avec un cadre, Il est en général en galva avec un cadre en inox, et il est constitué de plusieurs épaisseurs de maille. Ce filtre est très efficace car il retient beaucoup de graisse. mais de par sa constitution, au fil du temps il risque de s’encrasser car il est relativement difficile d’enlever toutes les graisses accumulées à l'intérieur, même avec des lavages très fréquents et l’utilisation d’une brosse.

S’il est encrassé par des graisses sèches, à la longue, le filtre risque de laisser passer de moins en moins d’air et donc votre système perdra en efficacité. De plus, petit à petit et selon la qualité de fabrication, les mailles peuvent s’oxyder. Pour l’entretien, il faut prévoir des nettoyages fréquents (toutes les semaines) qui consisteront à les faire tremper dans un détergeant professionnel, et à brosser les mailles pour éliminer toutes les graisses, puis à les rincer à l’eau claire. Il faut changer les filtres mailles tous les 5 ans.

Le filtre choc est en tout inox. Il se présente sous la forme de cadres traversés par des chevrons ou des chicanes. Il laisse passer plus d’air que le filtre maille mais il est beaucoup plus résistant dans le temps, et s’entretient très facilement. Étant tout en inox il peut être frotté à la brosse ou à la paille de fer. Vous pouvez par contre le laisser tremper dans du produit détergeant et dégraissant, puis le rincer à l’eau ou le mettre directement dans votre lave-vaisselle, selon la taille du filtre. Vous pouvez également passer vos filtres de hotte au lavage haute pression sans souci.

Plus cher que le filtre maille, il est généralement privilégié dans les cuisines professionnelles pour sa résistance, son efficacité et sa facilité d’entretien.

Quel que soit le type de filtres « mailles » ou « chocs » il existe de nombreuses possibilités de taille. Ils peuvent être aussi équipés de poignées.  Toutefois, les variétés et marques de hottes sont très nombreuses et il est nécessaire de prendre les mesures exactes de votre équipement : longueur, hauteur et profondeur, en laissant une petite marge de quelques millimètres (en longueur) afin que vos filtres puissent s’insérer parfaitement dans votre hotte professionnelle.

HYGIS propose des gammes complètes de filtres de hotte sur-mesure. Nous pouvons réaliser pour vous toutes les dimensions de filtres, toutes les épaisseurs, avec une qualité d'inox française.
Nous sommes des professionnels expérimentés de la ventilation de hotte. Nous pouvons sûrement vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.