Les moustiques tigres

moustiques tigres

Lutter efficacement contre les moustiques tigres

Qui n’a jamais été piqué par un moustique, et éprouvé cette désagréable sensation de démangeaison qui vous poursuit pendant des jours ? Rougeurs, irritations, boutons, voire plaques entières… Considérés comme un fléau, les moustiques semblent proliférer de plus en plus et surtout dans le Sud de la France où ils apparaissant désormais en toutes saisons.


Savez-vous par exemple qu’au classement des espèces animales les plus meurtrières de la planète, le moustique  arrive très nettement en tête, loin devant l’homme lui-même, avec plus d’un million de morts par an?

Dans le même temps, les serpents, en 3è position, ne tuent « que » 50 000 personnes.Très récemment, de nouvelles espèces apparaissent. C’est ainsi que l’on entend parler depuis quelques années du moustique « tigre ».

Mais à quel point ces insectes sont-ils dangereux ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Sont-ils utiles à l’écosystème ? Comment peux t’on s’en débarrasser ?

 
Comme des mouches
Les moustiques, à l’instar des mouches, sont des diptères. Ils appartiennent au sous-ordre des Nématocères car ils possèdent de longues antennes, ainsi que de fines ailes pourvues d’écailles. Cette espèce existerait sur Terre depuis plus de 200 millions d’années ! Les moustiques connaissent trois stades de développement : le stade larvaire (les œufs) l’étape de la nymphe, et le stade adulte. Ce développement dure entre dix et quinze jours. Il est à noter que les deux premiers stades de développement des moustiques ont lieu uniquement en milieu aquatique (très peu d’eau suffit, une flaque, le fond d’un arrosoir, une gouttière de toit, et bien sûr un bassin).


Ce sont toujours les femelles qui piquent. Elles possèdent un organe buccal en forme de trompe allongée qui leur permet de piquer, et de sucer le sang. La femelle moustique, une fois fécondée, pique à la recherche d’un vaisseau sanguin afin de se fournir en protéines pour favoriser le développement de ses œufs.


A ce jour on a répertorié pas moins de 3500 espèces de moustiques sur l’ensemble de la planète. Ils se nourrissent principalement de végétaux aquatiques. Parmi ces espèces, seules quelques-unes piquent.


Leur rôle dans l’écosystème réside surtout dans le fait qu’ils servent de nourriture à d’autres espèces comme des insectes, des oiseaux, et même des lézards, des poissons et des batraciens qui se délectent de leurs larves.
Toutefois, il semble également que le moustique accomplisse un rôle de pollinisation, même si c’est à un degré moindre que les abeilles et autres insectes connus.
 
Le moustique tigre (Aèdes albopictus)
Autrefois uniquement présent dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre est arrivé dans nos régions grâce (ou à cause) aux échanges internationaux et au transport de marchandises dans lesquelles il a déposé des larves, s’adaptant parfaitement aux autres environnements.  En 2022, le moustique tigre est présent dans plus d’une centaine de pays, et en France dans près de 70 départements (Voir la carte officielle ici).
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le moustique tigre est plus petit que le moustique commun. Il mesure en moyenne moins de cinq millimètres. Par ailleurs, son vol est silencieux, et à l’inverse de son cousin, il pique essentiellement la journée car son activité est plutôt diurne. Il présente un corps et des pattes noirs striés de rayures blanches.
 
Quels dangers pour l’Homme ?
Comme on l’a vu, seules quelques espèces de moustiques piquent. C’est le cas des moustiques communs en France, et aussi des moustiques tigres.


Lorsqu’il pique, le moustique n’est pas venimeux en lui-même, mais ce sont les agents pathogènes qu’il a éventuellement prélevés sur ses proies précédentes qui va infecter sa salive, et qu’il va déposer sur la victime suivante. C’est ainsi qu’il peut transmettre des maladies. Tout dépend des virus qui circulent en abondance dans les pays concernés. Les maladies véhiculées par les moustiques dans les zones tropicales sont le Zika (qui peut entraîner des complications neurologiques, des anomalies fœtales), le Chikungunya (fortes fièvres, douleurs articulaires, céphalées, grande fatigue) ou encore la Dengue (mêmes symptômes que le Chikungunya) et des formes d’encéphalites virales. Dans la mesure où en France ces pathologies circulent moins, le risque est moins important, mais le mode de contamination implique un risque réel dès lors qu’un moustique pique une personne qui aurait été infectée lors d’un voyage à l’étranger par exemple. Ceci dit la situation récente montre à quel point tous types de virus peuvent circuler y compris dans nos régions tempérées.
               
Que faire en cas de piqûre de moustique tigre
Dans certains cas, la piqûre de moustique tigre peut provoquer un bouton plus gros que celle des moustiques communs, et provoquer des démangeaisons plus intenses. En cas de doute, le mieux est de consulter votre pharmacien afin qu’il puisse vous donner le traitement adapté. En cas d’allergie et de gonflements excessifs, il est parfois nécessaire d’avoir recours aux corticoïdes. Si ces signes s’accompagnent de fièvres et de fatigue extrême il faut absolument comparer vos symptômes à ceux de la Dengue et du Chikungunya.
 
Comment s’en débarrasser ?
Certaines régions du monde souffrent encore plus que les autres de la présence envahissante et nocive des moustiques. C’est le cas de la Camargue notamment. Des experts ont même posé la question de leur éradication totale et définitive de la planète et des moyens qu’il faudrait mettre en œuvre. Ce projet semble peu réaliste, et ne tient pas compte d’une inconnue majeure : quelles seraient les conséquences sur les écosystèmes et la nature ?


Heureusement, des solutions immédiates existent pour limiter les nuisances liées aux moustiques dans votre environnement.


Vous pouvez déjà réduire, voire éliminer la présence d’eau stagnante autour de chez vous, afin de ne pas favoriser leurs possibilités de développement. Vous pouvez aussi atténuer les risques de piqûres en vous couvrant le plus possible les bras, les jambes, les chevilles et les pieds.
 
Pour le reste, faites appel à un professionnel
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, contactez HYGIS 3D. Nous sommes des experts reconnus de la lutte contre les nuisibles.
Pour lutter contre les moustiques nous vous proposons plusieurs solutions particulièrement efficaces :
Tout d’abord, nous commercialisons des kits spray qui diffusent automatiquement du pyrèthre naturel dans vos pièces (le pyrèthre est un insecticide non toxique). Ces boîtiers discrets sont vendus avec leurs piles et leurs recharges, et peuvent durer toute une saison. Par ailleurs vous pouvez également commander des destructeurs d'insectes électriques ou des pièges à moustiques comme les pièges à CO2 (dispositif qui attire et aspire les moustiques dans une poche).


HYGIS 3D a des experts qui peuvent aussi se déplacer chez vous et faire un état des lieux complet de votre situation. Par exemple, si vous avez des plantations à côté de vos ouvrants, nous pouvons  traiter les abords de votre bâtiment avec une solution spéciale anti-moustiques très efficace en pulvérisation ou brumisation sur vos plantes ou directement sur les murs, ou créer un barrage anti-insectes au niveau de vos fenêtres et portes. L’installation systématique de moustiquaires aux fenêtres et portes est très simple à réaliser.      

       
Bien sûr, ces solutions fonctionnent très bien aussi contre les mouches.


D’une façon générale, HYGIS 3D peut vous aider à lutter contre tous types de nuisibles. Prenez contact avec nous pour une visite si votre logement ou votre établissement est confronté à la présence de fourmis, guêpes, frelons asiatiques, mais aussi de blattes, souris ou rats. Nous vous proposerons les solutions les plus adaptées à votre problème.


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.