Nettoyage des gaines de ventilation réglementation

REGLEMENTATION GAINES DE VENTILATION

Nettoyage des gaines de ventilation réglementation

A partir des années 80, le Législateur a fixé des règles et dispositions qui imposent l’installation de systèmes de VMC dans tous les immeubles nouvellement construits, et qui en rendent également obligatoires la maintenance et l’entretien.

L’arrêté du 24 Mars 1982 concernant les équipements et caractéristiques thermiques des bâtiments d'habitation, a précisé que tout logement d’habitation nouvellement construit devait prévoir des entrées d’air dans toutes les pièces d’habitations principales par des ouvertures ou des orifices en façades, des sorties d’air dans les pièces de service comme les salles de bains, wc et cuisines réalisées par des conduits verticaux à tirage naturel ou des dispositifs mécaniques. Son article 3 fixait les débits d’extraction minimum obligatoires selon le nombre de pièces d’habitation, la surface et leur disposition.

Cet arrêté fut complété en 1987 par un autre, daté du 8 Octobre, qui précise que « les conduits de ventilation doivent être en bon état de fonctionnement » et qu’en accord avec le code du travail (pour les entreprises) les « chefs d’établissement » ont l’obligation « d'assurer régulièrement le contrôle des installations d'aération et d'assainissement ».


Il faut savoir qu’après plusieurs mois d’utilisation en continu, la VMC se charge de poussières et de particules de gras qui, en s’accumulant, peuvent à la fois altérer le fonctionnement du système, le ralentir, et développer des bactéries et des microbes.  Il en résulte à la fois une pollution de l’environnement, ce qui peut générer des problèmes respiratoires graves, une perte d’efficacité, et une surconsommation électrique.


S’il est facile d’effectuer le nettoyage des bouches d’extraction en les passant simplement dans de l’eau chaude savonneuse (rappelons que cette tâche incombe aux occupants des locaux) comme nous l’avons vu, il convient de confier l’entretien des gaines de ventilation à des spécialistes.


Une hygiénisation complète de votre installation implique donc l’intervention régulière de professionnels sur vos gaines de ventilation.


Ces gaines, ainsi que le moteur qui gère l’aspiration, sont la plupart du temps difficilement accessibles. Les entreprises qui interviennent pour en effectuer le nettoyage sont parfois amenées à aménager des trappes d’accès aux conduits.De même, pour un entretien optimal de l’ensemble de l’installation, ils disposent d’équipements et de produits spécialement dédiés. Il existe en effet des matériels de brossage mécaniques ou électriques qui permettent d’atteindre les parties éloignées ou coudées des conduits. C’est un matériel lourd et qui nécessite un investissement à l’achat, et un savoir-faire professionnel dans leur utilisation.

Après avoir procédé au brossage et à l’aspiration des poussières, les experts vaporisent dans les gaines de ventilation un produit bactéricide, désinfectant et désodorisant.


Ces opérations sont nécessaires afin de garantir un fonctionnement optimal et durable de votre VMC, pour une meilleure efficacité d’aspiration, une consommation électrique maîtrisée, et un environnement sain dans vos locaux.


Hygis met ses années d’expérience et de savoir-faire à votre service pour vous permettre de faire face efficacement à vos obligations en matière d’entretien de VMC. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.