L’UMIH, un organisme pour vous accompagner
Qu'est ce que l'UMIH ?
Cafetiers, restaurateurs, hôteliers, connaissez-vous l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) ? Comme son nom l’indique, l’UMIH est un syndicat qui représente l’ensemble des métiers des Cafés, hôtels, Restaurants (C.H.R.) mais aussi des commerces de bouche (boulangeries, charcuteries, traiteurs, etc), ou encore des établissements de loisirs ou des boites de nuit.
Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales l’UMIH a pour vocation de défendre et promouvoir les intérêts des professionnels indépendants qu’elle représente. A ce jour elle rassemble plus de 30 000 entreprises adhérentes, compte quelques 2000 élus, et 400 collaborateurs, ce qui en fait le premier syndicat patronal du secteur C.H.R.D. en France.
Au fil des années, l’UMIH a connu des Présidents aux fortes personnalités qui ont pu obtenir auprès des divers gouvernements plusieurs avancées significatives en faveur des métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
On pense bien sûr à la baisse de la TVA sur la restauration à 5,5 %, négociée dans les années 2000 par André Daguin, président de l’époque.
Très récemment, fin 2022, les membres de l’UMIH ont élu comme président le chef étoilé Thierry Marx, célèbre notamment pour ses apparitions dans des émissions télévisées.
D’une façon globale, l’UMIH, en tant que syndicat, est omniprésente au côté de l’ensemble des professionnels qu’elle représente pour défendre leurs intérêts globaux ou spécifiques liés au commerce, au marché, aux réglementations, à l’information, à la législation, au droit du travail, à la formation, à l’exercice du métier, et à la communication qui sont autant de sujets susceptibles de préoccuper ses adhérents.
Son maillage territorial, lui permet d’être facilement accessible, et son organisation lui permet de couvrir l’ensemble des besoins d’accompagnement liés aux métiers des C.H.R.
Ainsi, l’UMIH est structurée en quatre branches professionnelles :
- UMIH Cafés, Brasseries et Établissements de Nuit
- UMIH Hôtellerie Française
- UMIH Restauration
- UMIH Saisonniers
Elle comporte également quatre structures interdépartementales : UMIH Prestige, SNEG & CO, qui représente spécifiquement les professionnels de la nuit sur toute la France, L’UMIH Bowling-Loisirs et l’UMIH Nuit, et trois syndicats associés : Le Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC), la Chambre Syndicale des Lieux Musicaux Festifs et nocturnes (CSLMF), et France Thalasso.
On peut ajouter à cela le fait que l’UMIH est présente au sein de nombreuses instances économiques, sociales ou professionnelles en France via les Chambres de Commerce, les Comités départementaux et Régionaux de tourisme, les Prud’hommes et les Tribunaux de Commerce, le Medef, la CGPME, ainsi que dans l’Union Européenne au sein d’organismes comme l'association européenne des hôtels, restaurants et cafés (HOTREC), de la FHE French Hospitality in Europe (FHE) et de l'association européenne des établissements de nuit (ENA).
L’UMIH, c’est aussi un organisme de formation UMIH Formation, et un magazine d’information lancé au Printemps 2022 et intitulé « Nous CHRD ».
Par ailleurs, sa structuration géographique permet à l’UMIH d’être au plus proche de ses adhérents et facilement accessible. En effet, afin de mieux prendre en compte les spécificités de chaque territoire sur le terrain, l’UMIH est organisée en Fédérations départementales qui sont toutes joignables par téléphone, email, ou via les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, chaque fédération départementale a une page spécifique qui affiche toutes ses coordonnées (adresse, téléphone, email). Ci joint le lien : Site UMIH
En tant que professionnel, que votre établissement soit déjà ouvert ou qu’il soit en projet, vous vous posez certainement les mêmes questions afin d’assurer le succès et la viabilité de votre entreprise.
Quelles sont les étapes pour ouvrir un restaurant ? Vous avez besoin d’être sûr de faire les choses dans le bon ordre, d’opter pour la bonne stratégie.
Comme pour toute création d’activité en propre, vous savez qu’il vous faut faire une étude de marché, mais vous ne savez pas par quoi commencer?
Quelle sont les mesures et réglementations qui régissent la profession en matière d’Hygiène et de sécurité de votre établissement ? Quelles obligations légales avez-vous ?
Quelle identité culinaire souhaitez-vous adopter ? Quelle serait la carte idéale ?
Comment être sûr d’acheter les meilleurs produits ? Quels tarifs adopter en fonction de votre positionnement ?
Quelles sont les méthodes de bonne gestion pour assurer la pérennité de votre activité ?
Comment savoir bien recruter ? Bien manager ses collaborateurs ? Où les envoyer en formation ? Et comment les garder … ? Comment vendre son établissement ?
Et vos fournisseurs ? Comment les sélectionner ? Obtenir les meilleurs prix ? La meilleure fiabilité ?
Pour l’ensemble de ces sujets, c’est le rôle de l’UMIH de vous conseiller, de vous informer, de répondre à vos questions et de vous aider à identifier les solutions adaptées. L’UMIH déclare d’ailleurs sur son site internet répondre chaque année à plus de 20 000 demandes d’information de la part de ses adhérents sur les sujets fiscaux, sociaux, économiques ou en besoins de formation. Ses services proposent en outre sur l’ensemble de ces sujets des fiches pratiques spécifiques.
En matière de formation, l’UNIH accompagne également ses adhérents en proposant un catalogue qui revendique plus de 90 programmes de formation et plus de 360 000 professionnels du secteur formés depuis 2002.
Les formations de l’UNIH se déclinent à la fois par type d’activité, allant des bars-restaurants aux campings en passant par les hôtels, les établissements de thalasso, les casinos et les discothèques, et en formations métiers (cuisine pour ne citer que celui-là) ou en métiers transverses comme les langues et l’informatique, puis la sécurité et la santé au travail. A noter, les formations sont toutes assurées par des professionnels expérimentés. Elles sont bien sûr finançables via les organismes collecteurs agréées auxquels vous cotisez, ou Pole Emploi.
Si vous diffusez de la musique dans votre établissement, ce qui est probable, vous avez l’obligation de le déclarer à la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM). Adhérer à un syndicat comme l’UMIH peut vous permettre d’obtenir une remise sur les droits d’auteurs (sur son site internet, l’UMIH annonce une remise de 28 %.)
De plus, comme vous le savez, en tant que restaurateur, hôtelier, café-bar, traiteur, vous avez l’obligation légale d’installer et d’entretenir certains matériels.
C’est le cas pour la hotte de cuisine, qui nécessite un dégraissage régulier effectué par un professionnel. Mais vous devez aussi vous équiper d’un bac à graisse, dont il faudra effectuer la vidange plusieurs fois par an, et d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à faire également entretenir par un professionnel.
Sur l’ensemble de ces services, votre adhésion à l’UMIH peut vous faire bénéficier de tarifs remisés.
HYGIS, premier réseau national spécialisé dans la maintenance des ventilations, a mis depuis des années son savoir-faire au service des restaurateurs, cafetiers et hôteliers et propose de vous accompagner et de vous conseiller sur les meilleures solutions en matière d’achat de matériels de cuisson, d’installation et d’entretien de hottes, de VMC, de systèmes de climatisation, de bacs à graisses ou de lutte anti-nuisibles (rats, souris, fourmis, blattes, moustiques).
Contactez-nous pour un rendez-vous avec un expert HYGIS. En fonction de votre activité, de vos besoins spécifiques, nous serons à même de vous conseiller sur les meilleures solutions d’installation et d’entretien. Nous nous engageons à vous faire bénéficier de notre savoir-faire qui vous garantit fiabilité et qualité. Notre objectif est votre satisfaction, avec la garantie d’un partenariat durable, basé sur la confiance.