Entretien et désinfection des climatisations contre le coronavirus

entretien desinfection climatisation coronavirus covid

L’air conditionné a-t-il un rôle dans la propagation du Covid-19 ?

C'est dans un restaurant climatisé de 5 étages, sans fenêtres, localisé en Chine que les contaminations ont eu lieu. Une famille venue de Whuan a voyagé jusqu'à Guangzhou.

La famille a été contaminée car elle se trouvait sous le système d'air conditionné (Climatisation) dans un restaurant. Les personnes siégeant aux tables à proximité des porteurs ont aussi été contaminés. 

Les mesures de distanciation sociale sont d'une importance cruciale. Cependant, dans des endroits confinés comme un restaurant, l'air conditionné jouerait également un rôle capital dans la dissémination des sécrétions respiratoires contenant de l'ARN viral.


C'est ce que rapporte une récente lettre de recherche dans le journal "Emerging Infections Disease". 


Y a t'il un risque de contamination par la climatisation ?
La famille chinoise a déjeuné dans ledit restaurant. Le lendemain, une personne de cette famille a manifesté des symptômes typiques du Covid-19. Ce déjeuner aurait favorisé la contamination de 9 autres personnes : 4 membres de la même famille et 5 personnes des deux autres familles à proximité, dont 2 personnes se trouvant en dessous de l'air conditionné.

Le lendemain, 83 personnes ont déjeuné au même étage que ces personnes ; 10 ont développé des symptômes par la suite. Les auteurs considèrent la piste de la contamination par climatiseur plausible même si d'autres hypothèses ne peuvent pas être écartées (contamination directe, puis contamination intra-famille, autres scénarios). Enfin, les investigateurs rappellent que des contaminations suspectes similaires avaient déjà été observées concernant le MERS-CoV.


Des futures recommandations pour les restaurants
L'étude a cependant ses limites -- pas d'expérimentation simulant la voie de transmission aéroportée, pas d'études sérologiques, avec écouvillon, sur des membres asymptomatiques de la famille et d'autres convives pour estimer le risque d'infection directe -- cependant, forts de cette potentielle découverte, les auteurs concluent que la transmission des gouttelettes a été provoquée par une ventilation climatisée. Le facteur clé de l'infection était la direction du flux d'air. Pour éviter la propagation du Covid-19 dans les restaurants, ils recommandent de renforcer la surveillance de la température, d'augmenter la distance entre les tables et d'améliorer la ventilation.

Certains spécialistes émettent cependant des réserves face à ces résultats, rappelant dans un premier temps qu’il s’agit d’une publication préliminaire qui doit encore être vérifiée par la communauté scientifique. Par ailleurs, les patients auraient pu être contaminés par d’autres biais. Les auteurs de l’étude n’ont pas mené d’étude expérimentale simulant la transmission par voie aérienne et n’ont pas conduit non plus d’études sérologiques pour estimer le risque d’infection.


Alors, est-ce dû à la distanciation sociale non respectée ou aux flux d'air de la climatisation transportant des virus ?


Le groupe HYGIS possède l'expérience pour désinfecter vos climatisations. Faites appel à des professionnels de la ventilation dans l'entretien des climatisations PRO & Particulier. N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller pourra vous renseigner et vous établir un devis précis pour cette désinfection.

Vous pouvez retrouver cette article sur le forum Futura sciences




ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.