Nettoyage et désinfection des gaines textiles

Désinfection gaine textile ventilation

Les bâtiments récents, et en particulier ceux qui reçoivent du public : hôpitaux, collectivités, grandes surfaces commerciales, doivent obligatoirement être équipés d’un système de traitement de l’air. Ce système est composé d’une Centrale de Traitement de l’Air (CTA) qui aspire et filtre l’air, et d’un système de conduits qui acheminent l’air traité vers les bouches d’aération pour diffuser cet air dans les locaux.

La réglementation exige dès la construction la mise en place de systèmes de traitement et de dépollution de l’air, mais elle exige également que le propriétaire ou le locataire procède à un entretien régulier de ces installations.

Pour un service global et efficace, l’idéal est de faire appel à un professionnel, qui respectera chaque étape de l’entretien de votre système : nettoyage de la Centrale (Bloc moteur, filtres), nettoyage des bouches d’extraction et de ventilation, puis nettoyage et désinfection des conduits. Ces conduits sont souvent en métal, mais, de plus en plus, on a recours à des gaines textiles pour acheminer l’air dans les bâtiments.



Dans les systèmes d’aération, quels sont les avantages des gaines textiles ?
La gaine textile est un pur produit de technologie qui offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, sa souplesse rend les réseaux de diffusion de l’air plus modulables et flexibles. Il devient très facile, lors d’une extension des bâtiments, de prolonger le réseau, ou tout simplement de le modifier. Les gaines textiles sont facilement démontables, et peuvent prendre toutes les formes, ce qui facilite leur installation dans toutes les configurations de bâtiments. En outre leur légèreté n’empêche pas la robustesse du produit, mais a pour conséquence le fait qu’elles pèsent moins sur les structures des bâtiments que les gaines métalliques.

Par ailleurs, et c’est très important, les gaines textiles, par leur structure, permettent une diffusion de l’air plus homogène et régulière, augmentant ainsi le confort de respiration, une meilleure régulation des températures et améliorent la qualité de l’air.

Enfin, la gaine textile est constituée de polyester, une fibre plastique qui n’absorbe pas l’eau. Ainsi, aucune bactérie ne peut se développer à l’intérieur, et un lavage de la gaine suffit à la débarrasser des saletés accumulées au fil du temps.
 
Que précise la réglementation ?
Dans tous les bâtiments qui reçoivent du public, il est obligatoire d’installer un système de Ventilation Mécanique Contrôlé (VMC). Dans les bâtiments les plus récents, la ventilation est assurée en même temps que le traitement de la température de l’air par des centrales de traitement de l’air (CTA). De plus en plus fréquemment on installe des gaines en textile pour diffusent l’air dans les bâtiments. Afin d’éviter tout risque de propagation d’incendie par ces gaines, la réglementation spécifie les matériaux qui doivent être utilisés pour la fabrication de ces gaines. Il s’agit de fibre de verre de type « M0 ».

Une norme Française : NF P92-507, spécialement prévue pour classer la résistance au feu et à la chaleur, classe cette fibre de verre dans la catégorie M0. (Il existe aussi M1, M2, mais la catégorie M0 est la moins inflammable). Ces installations, en cas d’incendie dans le bâtiment, disposent également d’un système supplémentaire d’aspiration à grande puissance qui ne peut être utilisé que par les pompiers le cas échéant, pour évacuer les fumées nocives vers l’extérieur du bâtiment.

Pour mesurer la qualité de l’air diffusé dans les bâtiments, la réglementation prévoit la norme RT 2000.

Cette réglementation est centrée autour de 2 axes forts :
- La performance : débit moyen, perméabilité des réseaux
- Le confort : thermique, et acoustique. (Il faut en effet que l’ensemble du système ne soit pas trop bruyant). Ainsi la réglementation définit des niveaux sonores acceptables pour des bâtiments destinés à certaines utilisations comme les écoles, les hôpitaux, les hôtels ou établissements de loisirs, ainsi que les funérariums.

Bien sûr de plus en plus de bâtiments intègrent désormais un traitement de l’air double flux : L’air vicié est évacué vers l’extérieur, et de l’air frais est aspiré et intégré par l’a centrale de traitement pour être diffusé à l’intérieur.
 
Comment le système fonctionne-t-il ?    
La Centrale de Traitement de l’Air va fonctionner différemment selon que l’on soit en été ou en hiver, tout simplement en produisant de l’air chaud ou froid. Une CTA double flux va à la fois aspirer de l’air extérieur, mais aussi retraiter de l’air récupéré dans le circuit. Quelle que soit l’arrivée d’air, celui-ci est filtré avant d’entrer dans la centrale, par des filtres spécifiques à haute performance de filtration (G4, G5). L’air récupéré et traité du bâtiment va croiser l’air neuf (sans s’y mélanger), dans un échangeur thermique, ce qui va permettre à l’air neuf de récupérer la chaleur de l’air retraité (en hiver), ou à l’air chaud récupéré dehors, de se rafraichir au contact de l’air déjà traité (en été).

A la sortie de la CTA, l’air doit être diffusé via les gaines dans le bâtiments à une température voulue.
 
Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir la CTA et les gaines ?
Au fil du temps, lorsque votre CTA tourne en continu, les filtres vont inévitablement s’encrasser.  Faute d’un entretien spécifique, la CTA risque alors de perdre en efficacité, de consommer plus d’électricité, et de devenir bruyante. L’air diffusé risque de perdre en pureté, et des microbes, bactéries ou moisissures peuvent alors se développer dans les gaines, et se diffuser, polluant alors l’ensemble du bâtiment.      

C’est un danger pour les personnes qui respirent cet air. Elles risquent de ressentir un inconfort à la respiration, mais aussi, dans le pire des cas, de développer des allergies ou des maladies respiratoires.
 
Comment effectuer l’entretien de votre système et des gaines textiles ?
Ce type d’installation nécessite un savoir-faire et le respect d’étapes précises lorsqu’on les contrôle, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels de l’entretien de systèmes de ventilation.

Outre les bouches de ventilation, les grilles d’extraction qu’il faut nettoyer en profondeur, Il faut aussi absolument réviser le fonctionnement de la centrale régulièrement, en vérifiant les courroies de moteurs (les remplacer si nécessaire), puis il faut procéder au contrôle et au renouvellement des filtres, afin de garantir un fonctionnement optimal et une parfaite efficacité du système.

Il en va de même pour les gaines textile, qui vont devoir être démontées, puis nettoyées, et repositionnées à l’identique.  
    
Leur entretien régulier va permettre une meilleure efficacité, et une plus grande longévité de ce produit technique. D’une façon générale, il est recommandé de procéder à leur entretien au moins une fois par an. Si certains types de gaines permet un nettoyage en machine à des  températures de 40 à 60°C, d’autres en revanche doivent être nettoyés à la main ou au karcher à des pressions régulées pour ne pas les endommager. Après le lavage, votre professionnel procédera à une vérification complète de la gaine pour s’assurer qu’elle n’a fait l’objet d’aucune dégradation.

L’entretien minutieux des gaines textile est une opération délicate qui nécessite une attention et des matériels professionnels, c’est pourquoi HYGIS vous propose des contrats d’entretien adaptés. Spécialiste des systèmes d’aspiration, d’évacuation et de traitement de l’air, HYGIS met son expérience et son savoir-faire en œuvre pour vous garantir le bon fonctionnement et une hygiène maximale de vos systèmes de traitement de l’air.

Nous travaillons depuis des années avec des collectivités, des centres hospitaliers, centre commerciaux, restaurants, ERP. Contactez-nous pour une visite et une étude de votre installation afin que nous puissions vous proposer le meilleur service.



ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.