Entretien vmc professionnel
ENTRETIEN VMC PROFESSIONNEL
Les bâtiments récents (ceux construits à partir de 1982) sont nécessairement équipés d’un système de circulation d’air. A partir du décret du 24 Mars 1982 sur l’aération obligatoire des logements il est devenu obligatoire de prendre en compte dans la construction le renouvellement de l’air, compte tenu du fait que depuis les crises pétrolières, les appartements et maisons étaient de mieux en mieux isolés.
Si le propriétaire doit faire en sorte que le système soit en état de fonctionner, l’entretien du système incombe à l’occupant des locaux.
Cet entretien est nécessaire car l’utilisation en continu de la VMC génère une accumulation de poussières, de graisses et de salissures à la fois sur les bouches d’aspiration, dans les gaines, sur les pales du moteur, et dans le caisson. A la longue ces dépôts peuvent encrasser votre VMC, provoquer un disfonctionnement, entraîner une surconsommation électrique, voire littéralement générer des foyers d’infection et polluer l’ensemble du système. Il peut en résulter des problèmes respiratoires pour les occupants des lieux.
Dans le cas d’une VMC double flux (double aspiration de l’air pollué vers l’extérieur, et de l’air sain vers l’intérieur), l’entretien peut se révéler plus complexe car il y deux moteurs à nettoyer, et il faut prévoir le changement régulier des filtres disposés à l’entrée de l’air.
On le voit, il convient de pouvoir accéder à toutes les parties de l’installation pour en assurer une hygiénisation optimale, et cette opération n’est pas forcément à la portée de tous.
C’est là qu’intervient le professionnel, expert en entretien de VMC. Il dispose d’une vue globale, d’un savoir-faire et d’un équipement qui vont lui permettre d’agir sur toutes les parties. En prenant en compte les nécessaires précautions de sécurité, il nettoiera l’ensemble du bloc moteur (caisson, pales), il installera des trappes d’accès sur les gaines, si nécessaire, afin de pouvoir y introduire des outils de brossage mécaniques ou électriques et procéder à un dépoussiérage complet. Le professionnel va aussi retirer l’ensemble des bouches d’aspiration pour les nettoyer, et les clipser ensuite à nouveau dans leurs emplacements. La dernière étape consiste à diffuser dans les conduits des produits spécifiques, désinfectants et désodorisants.
Cet entretien doit s’effectuer au moins une fois par an. C’est la garantie d’une réelle sérénité pour bénéficier d’une atmosphère saine et d’une installation durable. Que vous disposiez d’un système de VMC simple ou double flux pensez à contacter un professionnel comme HYGIS pour lui confier l’entretien de votre VMC.
Nos experts, grâce à une longue expérience et un savoir-faire professionnel, connaissent l’ensemble des systèmes de ventilation. Ils vous proposeront les solutions les plus adaptées à votre installation.
Attention à ne pas confondre VMC simple flux et double flux, avec la VMC Gaz ...